dimanche 24 mars 2013

A la découverte des sentiers perdus de Zaghouan



A seulement une petite heure de voiture de Tunis, Hammamet et Sousse, la ville de Zaghouan symbole de la grandeur de l’art architectural romain, regorge de richesses qui peuvent surprendre les amateurs d’escapades, découvertes et sensations fortes.

Autre que son fameux temple romain et les ruelles de sa charmante Médina, la ville de Zaghouan détient un fort potentiel d’écotourisme en Tunisie. Ses montagnes disposent de plusieurs plateaux offrant des vues panoramiques sur toute la région, dont une grande partie est accessible aux voitures.


D’autres coins plus exotiques, sont réservés aux plus aventuriers d’entre vous, qui peuvent s’offrir des randonnées à travers les sentiers tracés dans les buissons, en cueillant des arbouses, un fruit cousin de la framboise, et en rencontrant quelques ammonites témoins de l’histoire géologique de la Tunisie.

Pour les amateurs de sensations fortes, n’hésitez pas à vous mettre à la spéléologie ou à l’escalade, en passant par les associations locales pour vous immerger dans le monde mystérieux de l’une des 50 grottes découvertes à Mont-Zaghouan ou en défiant le vertige sur l’une des parois de la montagne.



N’oubliez pas non plus de faire le plein de votre gourde, avec une eau pure directement depuis les sources au plateau de Sidi Bougabrine, et rencontrer Mr Nourredine, le maître des lieux qui sera plus que ravi de vous accueillir et de vous raconter tant de légendes et d’histoires de cette montagne, dans laquelle il a toujours vécu, comme tous ses ancêtres d’ailleurs. Ce dernier, si vous désirez passer la nuit, vous offrira toujours un refuge modeste. Et si vous voulez dormir à la belle étoile, il vous conseillera également les meilleurs endroits pour camper en toute sécurité.




Si vous préférez retrouver un peu de confort le soir après votre journée riche en sensations, dans ce cas, l’idéal sera de rester toujours dans le même cadre en découvrant le gîte Dar Zaghouan, qui vous offrira un voyage dans le temps à l’époque d’une Tunisie coloniale.
Pour finir et avant de partir, n’oubliez pas de goûter le fameux Kaak au Nessri (églantine), qui est la spécialité principale de la région de Zaghouan.

Aucun commentaire: