dimanche 12 mai 2013

FESTIVAL DE CANNES 2013 : UN DOCUMENTAIRE CONSACRÉ À AMY WINEHOUSE

Un documentaire retraçant la vie d’Amy Winehouse sera présenté au Festival de Cannes 2013. Un consécration pour la chanteuse disparue le 23 juillet 2011.

Selon Télé Loisirs, le réalisateur britannique Asif Kapadia présentera un documentaire retraçant la vie d’Amy Winehouseau Marché du Film du 15 au 24 mai prochain à Cannes. Produit par James Gay-Rees, ce documentaire
sera présenté sur la Croisette pour le plus grand bonheur des fans de la chanteuse décédée il y a bientôt deux ans.  "Amy avait un talent que l’on rencontre une fois dans une génération, capable de conquérir l’attention de tous ; elle écrivait, et chantait du plus profond de son cœur et tout le monde tombaient sous son charme", ont d’abord expliqué dans un communiqué Asif Kapadia et le producteur du documentaire, James Gay-Rees.
Grand fan de la chanteuse, Asif Kapadia est un habitué de la Croisette puisqu’il est connu pour y avoir présenté son court métrage The Sheep thief au Marché du Film en 1998. Mettant en scène Amy Winehouse, l’icône disparue tragiquement le 23 juillet 2011 à Londres, Asif Kapadia n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de biopic. En effet, en 2010, le réalisateur avait déjà  signé un film sur la vie du pilote brésilien de Formule 1, Ayrton Senna, mort à l’âge de 34 ans, à la suite d’un accident au Grand Prix de Saint-Marin(Italie) en 1994. Ce documentaire, intitulé Senna lui a même valu un Bafta (équivalent de la cérémonie des César en France), l’année de sa sortie en salle.
Amy Winehouse aux Brit Awards

Un film approuvé par la famille d’Amy Winehouse

Dans son film, Asif Kapadia revient sur les côtés les plus sombres de l'histoire d'Amy Winehouse. De plus, selon le Daily Mirror, le réalisateur anglais a confié : "Nous avons célébré son succès énorme mais nous avons été trop rapides pour juger ses défauts."  Après avoir regardé le film, le Daily Mirror rapport que les parents de la chanteuse, Mitch et Janice, ont donné leur permission au réalisateur, car le documentaire sur leur fille est dénué de "sensationnalisme".
Décédée à l’âge de 27 ans, des suites d’une overdose liée à l’alcool, Amy Winehouse a été retrouvée morte à son domicile, situé dans le quartier de Camden à Londres. Ce documentaire sur la chanteuse défunte est le premier à être approuvé par sa famille. Ce qui est sûr, c’est que deux ans après sa mort, Amy Winehouse inspire les artistes et les politiciens. Dernièrement, des élus locaux de Londres ont eu l'idée de proposer une rue à son nom, la Winehouse Street.  Quant à son père, il continue de militer pour qu'une statue de sa fille soit érigée dans le quartier où elle résidait. Enfin, les artistes n’hésitent plus à reprendre les classiques qui ont fait la gloire de la chanteuse.  Par exemple, Beyoncé a repris la chanson Back to Black pour la bande originale du film Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, même si cela n’est pas au goût du père d’Amy Winehouse…